La musique Rock est devenue au fil des décennies une musique «populaire». Pas au sens péjoratif du terme, non, elle s’est juste incroyablement démocratisée. Au point qu’aujourd’hui, lorsqu’on décide de jouer de la guitare électrique, c’est pour retrouver cette énergie propre au style, aussi bien dans le jeu que dans le son.
Improvisations, rythmiques, solos … sont au rendez-vous !
Les accords ouverts
Nous distinguerons ici, dans cette première partie dédiée aux accords, les accords ouverts, qui sont composés de cordes à vide, des accords barrés, qui n’en ont aucune. Si ces accords ont pour caractéristique principale d’être les plus simples à jouer – le débutant ne commence-t-il pas toujours par les accords ouverts ? -, ils sont aussi copieusement utilisés en Rock, tant sous leur forme basique (majeur, mineur) que plus évoluée (avec des enrichissements).
Enfin, si on a tendance à imaginer ces accords joués sur une guitare acoustique, façon feu de camp, ils se marient fort bien également avec la guitare électrique et la saturation.
Ce premier chapitre est donc entièrement consacré à ces seuls accords. Vous êtes prêt ? Alors c’est parti pour les accords ouverts, suivis des accords barrés …
Rock 01 en E ♩ 110
Entièrement construit à base de croches, on y trouve les accords de E, G, Dsus2 et A. Il n’y aura donc au menu que des accords majeurs, ainsi que la corde de Mi à vide jouée en alternance (mesures 1 et 3). Le demi-soupir (½ temps de silence à la 2ème mesure) permet de préparer l’accord de Dsus2. Pour ce qui est de «l’accord» tout en cordes à vide, toujours dans la 2ème mesure, reconnaissez qu’il aborde sa contribution pour sonner «Rock» …
Rock 02 en D ♩ 110
En tonalité de Ré, ce deuxième riff propose une alternance de D et Dsus2 avec un Cadd9 dans la première mesure et un G dans la deuxième. Les deux dernières mesures suivent le même rythme mais avec des accords différents : toujours l’alternance D et Dsus2 (un grand classique !) mais avec un Fmaj7 en remplacement du Cadd9 et un C à la place du G.
Rock 03 en Am ♩ 140
Tempo à 140 dans ce plan très énergique en La mineur. Dans les deux premières mesures, on ne joue que des tierces à la main gauche sur les cordes de Ré et Sol : La-Do puis Sol-Si et enfin Fa-La, le tout entouré de cordes à vide. Et on fait la même chose pour les deux dernières mesures, mais en posant les 4 notes graves d’un accord de G et de F.G.
Rock 04 en A ♩ 90
Continuons avec un plan plus calme. Les trois accords sont A, D/F# et G. Les petites phrases qui les entourent sont tirées de la gamme de La mineur pentatonique.
Rock 05 en F ♩ 120
Ici, votre main gauche va être bien sollicitée avec quelques accords «sus2», chers notamment à Joe Satriani, pour ne citer que lui. On a donc Dsus2, Bbsus2, Fsus2 et Csus2. Les cordes à vide placées entre les accords permettent de mieux les enchaîner !









Laisser un commentaire